Présentation

Le projet de l’ancien collège, au sud de la commune, représente un réel potentiel de reconquête par sa situation dans un écrin paysager au milieu d’une zone d’équipements comprenant le complexe sportif, l’ancienne piscine municipale, les terrains de tennis, les terrains de basket et la piste d’athlétisme, mais aussi les terrains de football et de rugby communément appelés « la plaine des jeux ».

La nouvelle municipalité souhaite redonner vie à ce lieu, site de transition entre le tissu urbain et la zone agricole et naturelle. 

Ce bel espace de promenade arborée pourrait devenir un lieu de rencontres multigénérationnelles favorisant le vivre ensemble : sport, vie associative, environnement, culture et évènements.

Après plusieurs années d’abandon, la municipalité a nettoyé et sécurisé le site et aménagé un parcours de promenade. Quelques équipements sportifs complémentaires sont à l’étude (Pitch ’one et Pump track).

Ainsi l'ancien collège a pu être rouvert à la population en juin 2021 par une belle fête des sports et associations. Depuis divers rendez-vous s’y sont tenus (exposition, création d’art urbain, activités associatives, lectures et jeux pour les familles…) accessible au public 7 jours sur 7.

L’avenir de ce site est en réflexion, celle-ci se fera en dialogue avec les illibériens et illibériennes qui le souhaiteront. Déjà un groupe de travail de l’Assemblée des Habitants s’est saisi du sujet. Le déroulé de cette concertation sera précisé prochainement. 

Afin de marquer le renouveau de ce site, et comme première étape de la « fabrication » participative de ce lieu à réinventer en commun, une boîte à idée est ouverte pour lui trouver un nom.

Participants 66 Inviter