Retour sur la Fête automnale d’Elne Ville Jardin (29/11/2025)
Samedi 29 novembre 2025 Elne Ville Jardin a célébré sa fête automnale avec durant la matinée la réalisation des chemins en brique rouge pilée dans les jardins des places Kléber et Gambetta.
La mobilisation des habitants et des membres d’Elne Ville Jardin comme des adolescents du CCJ et agents de la ville ont permis d’aménager les deux jardins et de planter de nouvelles espèces telles que des amelanchiers, agrumes, feijoas, plantes aromatiques, cépages résistants, fuschia royal, akebies, choux perpétuels, etc.
Forts de cette efficacité à 12h30 les bénévoles se sont déplacés chemin du Pas d’en Flous pour assister à l’inauguration de la pépinière Municipale. Ce projet porté par l’association Slow Food Pays Catalan et financé par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée, la Région Occitanie , le Département, la ville d’Elne, permettra de produire les plantes pour alimenter les différents jardins citoyens de la ville.
C’est un projet également où habitants, étudiants de l’UPVD, entreprises en chantier solidaire (La Régie des Transports de Perpignan, l’agence Icade), associations, agents de la ville ont contribué à la construction notamment de la treille et de la serre.
L’ambiance festive de ce moment de partage a été assurée par le groupe illibérien les Djinns Tonic. Ils ont transmis à l’assistance toute leur énergie en revisitant de grands classiques de la musique internationale comme française.
Deux rendez-vous qui ont fédéré divers groupes de personnes pour créer une dynamique d’équipe, servir la biodiversité et le projet de végétalisation nourricière de la commune.
L’après-midi s’est consacrée à la diffusion du documentaire: « Cultiver la pluie » au cinéma R. Vautier avec un débat en présence des auteurs Sabine
Becker et François Rouillay.




