Premier atelier participatif pour toute la population sur les mobilités

IMG-20220614-WA0003.jpg

Après les « diagnostics en marchant » organisés dans la ville découpée en 5 secteurs, après la première réunion pour faire la synthèse de ces 5 rencontres, ont débuté le 13 juin une série d’ateliers participatifs sur les mobilités pour proposer des solutions et échanger sur celles-ci. En présence d’un bureau d’étude qui enregistrera tous les échanges et in fine proposera un plan global des mobilités sur la ville (piétons, cyclos, personnes à mobilités réduite, stationnements, sens unique…).

Ce premier atelier avait pour thème « les grands axes de circulation ».

Quelle place dans la ville pour les piétons, les personnes à mobilité réduite, les cyclos, la voiture ? Telle est la question qui est posée aux citoyennes et citoyens dans la démarche initiée par l’équipe municipale. Dans la phase actuelle qui comprendra trois ateliers participatifs, puis la restitution d’un plan global des mobilités et le débat avec l’ensemble de la population avant la mise en œuvre, il s’agit de hiérarchiser les problèmes et de proposer des solutions. Protection des enfants autour des écoles primaires et maternelles avec la création de « rues scolaires » ou de « zone sans voiture » autour des écoles ; priorisation des cyclos notamment en direction du collège avec création de pistes cyclables et de tracés peinture qui les rendent prioritaires sur les voies normales ; lutte contre la vitesse excessive partout en ville avec la création de petits giratoires, inversion des stops, pose de mobilier urbain, sens uniques … telles sont quelques-unes des questions et des réponses qui ont émergées au cours du premier atelier participatif.


Nous vous donnons rendez-vous lors des 2 prochains ateliers à l’espace Salitar (ancien collège) :

Le mardi 21 juin 18–20h «  la rue à partager : circulations douces (vélo, piétons, PMR), accès vers les écoles et collège, espaces de repos et de partage, plantations nourricières, … »


Le mercredi 6 juillet 18–20h « Cœur de ville: quelle place partagée pour le piéton et PMR, le vélo, les autos ? Vers une piétonisation concertée ? »