PLAN PLURIANNUEL DES MOBILITÉS APAISÉES À ELNE

réunion

L’équipe municipale d’Elne s’est engagée en 2020 à travailler à rendre les circulations à Elne plus apaisées, respectueuses de tous les habitants, à « recoudre » les quartiers parfois trop séparés les uns des autres, et cela dans le dialogue le plus large avec ses habitants. Elle a donc souhaité élaborer avec eux un plan des circulations et des mobilités à partir de l’usager le plus vulnérable et le plus représenté : le piéton.

Pour ce faire, la ville a mis en place depuis 2 ans un processus participatif intense :  5 marches exploratoires dans ses différents quartiers qui ont permis, ensemble - habitants, experts, élus (plus de 120 personnes au total) -, de cheminer dans les quartiers et de noter les problématiques posées puis denvisager des préconisations, une réunion publique de présentation de ce diagnostic, 3 ateliers participatifs sur les problématiques relevées. La synthèse des éléments recueillis puis analysés par la commune a été confiée à un bureau d’étude afin qu’ils soient traduits en propositions concrètes d’aménagement urbain. Par ailleurs, le CAUE66 a accompagné tout le processus et a proposé son éclairage d’expert notamment sur le sujet particulier des mobilités en cœur de ville.

Fluidifier le trafic automobile et ralentir la vitesse, sécuriser les accès sensibles (notamment écoles, complexe sportif, etc…), favoriser les mobilités douces tant pour le piéton que pour les vélos, réfléchir à la place de la voiture dans le centre ancien : tels sont les grands sujets qui trouvent leur traduction dans ce Plan des mobilités apaisées.

Ce plan a été présenté lors de 3 réunions publiques en novembre et décembre 2023. Sa mise en œuvre déjà engagée sur certains secteurs va se poursuivre dans les années à venir.

Faites part de vos remarques jusqu’au 29 février 2024 en suivant le lien ci-dessous:

PLAN DES MOBILITES DEF plan V2.pdf