L’Assemblée des Habitants 2023–2026

LOGO_Elne_DP.jpg
Le 2 mars 2024 l’Assemblée des Habitants 2023–2026 se réunissait pour la première fois.
9 mois plus tard, le travail de ce collectif d’habitants illibériens a fait émerger leur projet. Accompagnés par Fréquence Commune, facilitatrice en Démocratie participative (Coopérative d’intérêt collectif), les membres de l’AdH ont retenu la thématique de l’aménagement urbain. Ce choix a été retenu après avoir rencontré des élus et des techniciens et après avoir pris connaissance de ce qui a été réalisé, de ce qui est mis en oeuvre actuellement et enfin de ce qui est en cours de définition. 
L’intention première est d’améliorer le cadre de vie des illibériens.
Les actions pour y répondre se déclineront par l’installation de petits mobiliers urbains (bancs / chaises, parkings à vélo…) afin de faciliter et renforcer les usages pédestres et cyclistes sur la ville.


Pour rappel la première Adh avait porté le projet d’une ceinture pédestre autour de la commune : le Boul’Vert. Aujourd’hui ce projet verra le jour à l’horizon 2024–2025 avec un circuit temporaire pédestre d’environ 6,5km.
Deux agents municipaux seront formés au balisage et la signalétique est à l’étude.


C’est aussi cela la démocratie participative de la ville d’Elne ; accompagner les citoyens à travailler collectivement un projet pour leur permettre d’œuvrer pour leur commune.


47e183a4d79db400c6c568b3efa6da6f7b03acd7.jpeg