Etat des lieux des mobilités et circulations à Elne : un diagnostic présenté le 24 mai

98ebf9062567a5bdc6e28ee6c442a6bb88da11ee.jpg

L’équipe municipale s’est engagée à travailler à rendre les circulations à Elne plus apaisées, respectueuses de tous les habitants, à «  recoudre  » les quartiers parfois trop séparés les uns des autres, et cela dans le dialogue le plus large avec ses habitants. Elle a donc souhaité élaborer avec eux un plan des circulations et des mobilités à partir de l’usager le plus vulnérable et le plus représenté : le piéton.

Pour ce faire, la ville a organisé ces derniers mois 5 marches exploratoires dans ses différents quartiers ; elles ont permis, ensemble – habitants, experts, élus (plus de 120 personnes au total) -, de cheminer dans les quartiers et de noter les problématiques posées puis d’envisager des préconisations.

Le 24 mai dernier, la présentation de la synthèse de ce diagnostic a été faite en mairie d’Elne. Marwa Belhouchet étudiante en Master 2 à l’université de Perpignan et en stage au sein des services municipaux, en a fait un compte rendu exhaustif. Un riche débat s’en est suivi, précisant ou questionnant des éléments de cet état des lieux, et témoignant aussi du sens des responsabilités des citoyens lorsqu’ils sont appelés à s’exprimer sur leur ville.

Puis la population a été invitée à continuer à participer à l’élaboration du futur plan des mobilités lors de 3 ateliers thématiques destinés à dégager des préconisations ; ces ateliers se tiendront à l’espace Salitar (ancien collège) :

Le lundi 13 juin 18–20h «  Evolution des sens de circulation et de sécurisation des grands axes reliant les quartiers entre eux et vers l’extérieur  »

Le mardi 21 juin 18–20h «  la rue à partager : circulations douces (vélo, piétons, PMR), accès vers les écoles et collège, espaces de repos et de partage, plantations nourricières… »

Le mercredi 6 juillet 18–20h « Cœur de ville : quelle place partagée pour le piéton et PMR, le vélo, les autos ? Vers une piétonisation concertée ?  »

vous pouvez consulter la présentation faite ce soir là au lien suivant https://ville-elne.fr/fr/nw/791182/1024038/etat-des-lieux-des-mobilites-et-circulations-a-elne