Elne ville jardin : le cœur de ville se transforme en poumon vert

406039784_772365288221684_1175219430903306129_n.jpg

Les 25 et 26 novembre, date anniversaire du début du projet de végétalisation en ville basse « Elne ville jardin », une surprenante « ruche citoyenne » s’installait dans les rues. Bennes de fumier de cheval, broyat et compost, arbustes et plantes, palettes, carton, bottes de baille constituaient le décor du camp de base d’un collectif enthousiaste et bigarré fait d’habitants riverains ou d’autres quartiers, d’élus – dont le maire Nicolas Garcia, et les élus André Trives, Alicia Parra, Annie Pezin, Sylvaine Candille, Christelle Jimenez – , d’agents des services municipaux, de jeunes illibériens du CCJ et de responsables du Pays Pyrénées Méditerranée, Caroline Bataillon et Agathe Lucuru.

L’objectif était de fabriquer et installer place Louis Blanc, aux alentours de la Maison de projet, des bacs destinés à accueillir des plantations. Sous la houlette de Fabien Tournan et Alexandre Giraud, experts de la régénération végétale et de l’autonomie alimentaire, plus de 50 participants durant le week-end se sont initiés à cette technique de végétalisation de la cité, économe en eau, peu coûteuse, et productive. Fèves, salades, fraises, aromatiques, fleurs sont installées joliment dans la rue, sous l’œil désormais attentif et prévenant des riverains-jardiniers qui veilleront à leur croissance.
Le dimanche ce chantier s’est poursuivi, pendant que d’autres équipes citoyennes ont procédé à la régénération des sols des jardins créés places Kléber et Gambetta, une étape indispensable pour redonner vie à des sols jusque-là étouffés par le bitume. Quelques arbres y sont plantés et dès le printemps la mise en culture pourra s’engager. Le soleil et la musique du duo « Jo la loose », le café et le thé offerts par les voisines, ont donné du baume au cœur aux troupes pour agiter utilement fourches, bêches, et autres râteaux.
A midi, autour d’un verre amical, Nicolas Garcia et les élus.es présents.tes ont invité les riverains de ces nouveaux jardins citoyens à signer la Charte de végétalisation de la commune. Une quinzaine d’entre eux ont posé leur signature sur cet acte qui rend concret le permis de végétaliser voté en septembre dernier par le Conseil municipal. Désormais, au-delà du cœur de ville, tous les Illibériens désireux de végétaliser devant chez eux sur l’espace public peuvent s’engager dans cette voie, avec l’aide de la mairie dans le cadre fixé par ce document contractuel. Une nouvelle étape sur le chemin vers la ville verte, nourricière, fraîche, conviviale bâtie ensemble.

Renseignements au service Agroécologie et transition écologique de la mairie d’Elne : [email protected]