Des plantations citoyennes tout au long du mois de novembre !
Le samedi 9 novembre, une trentaine de personnes ont mis les mains dans la terre pour créer une forêt nourricière à Las Closes, à côté des jardins des Arrencades du Futur et du parcours de santé. Pour prendre en compte la pauvreté du sol et les conditions climatiques à venir, le choix s’est porté sur des essences adaptées à un climat semi-désertique et ne nécessitant pas d’irrigation.
A l’espace Salitar, la plantation des forêts nourricières qui a eu lieu samedi 23 novembre durant toute la journée a mobilisé une soixantaine de personnes. Ce projet de paysage comestible coconstruit avec les habitants, a vu participer les enfants et les adolescents du CCJ, des familles illibériennes et des citoyens d’ici et d’ailleurs intéressés par le projet. Au total, plus d’une centaine d’espèces d’arbres, arbustes et plantes aromatiques constitueront dans l’avenir une forêt nourricière multi-étagée à proximité des stades de tennis et de football. Ces essences sont adaptées aux conditions climatiques méditerranéennes et peu gourmandes en eau.
Ces deux plantations s’inscrivent dans une expérimentation de reforestation nourricière d’environ deux hectares sur la commune. Ce projet porté par la commune, cofinancé par l’Agence de l’Eau, le Conseil Départemental 66 et la Fondation du Patrimoine, partagé avec les habitants et piloté en partenariat avec l’association Slow Food pays Catalan rejoint la dynamique du dispositif Elne Ville Jardin pour créer une ville verte.
Elne Ville Jardin a d’ailleurs fêté ses deux ans le samedi 30 novembre, au cours d’une journée qui a permis de verdir les places Kléber et Gambetta et qui a vu naître deux nouveaux jardins partagés, impasse du Puits et rue Pasteur. À cette occasion, le film « Hydros – L’eau, cycle de la vie », qui questionne notre rapport à l’eau et met à l’honneur Elne Ville Jardin, a été projeté au cinéma Vautier.
Ainsi Elne Ville Jardin s’étend progressivement aux différents secteurs de la ville et placera bientôt les HLM les Abricotiers et les Arbousiers au cœur de la dynamique.
En attendant de nouveaux rendez-vous, tous ces projets inspirent d’autres communes du département et font d’Elne, année après année, une ville toujours plus verte où les citoyens sont créateurs et acteurs.